Services de physiothérapie pédiatrique à Québec, Lévis et Portneuf
Chez Axo Physio, il est possible de réaliser une évaluation spécialisée pour les enfants atteints des différentes problématiques telles que plagiocéphalie, torticolis congénital, retard de développement moteur et tout autre problème musculo-squelettique chez l’enfant.
Programme pour plagiocéphalie et/ou torticolis
Qu’est-ce qu’un torticolis congénital?
Il s’agit d’une raideur unilatérale de l’un des muscles du cou du bébé, le plus souvent le sterno-cléïdo-mastoïdien, ce qui entraîne une inclinaison de la tête du côté atteint et une rotation du côté opposé. Il s’agit de la troisième anomalie la plus souvent rencontrée chez le nouveau-né.

Les causes du torticolis congénital sont :
- Un mauvais positionnement du bébé dans l’utérus et/ou durant le travail, ce qui augmente le risque de blessure des muscles du cou;
- Un accouchement difficile avec l’utilisation de forceps ou de ventouses;
- Un torticolis postnatal : causé par l’environnement, un mauvais positionnement, une plagiocéphalie, etc.
Dodo sur le dos, OUI mais…
Il est essentiel que le bébé soit couché sur le dos au moment du sommeil afin de minimiser les risques de mort subite du nourrisson. Toutefois, il est primordial de s’assurer de changer la position de la tête du bébé autant au repos qu’en activité dans le but de diminuer le maintien prolongé du crâne dans la même position et ainsi éviter le développement d’une plagiocéphalie et/ou d’un torticolis.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie déformationnelle?
Il s’agit d’un aplatissement du crâne du bébé découlant d’une pression continue sur un côté de sa tête (figure 1). Au cours des quatre premiers mois de la vie du nouveau-né, les os du crâne sont très «mous» et malléables, ce qui le prédispose à la déformation osseuse. Dans 70 à 95% des cas, il y a un torticolis associé à la plagiocéphalie.

Les causes les plus fréquentes sont :
- Une contrainte de la tête du fœtus sur le bassin maternel en fin de grossesse;
- Un positionnement prolongé du bébé : position couchée sur le dos, le temps supplémentaire passé dans le siège d’auto ou dans le banc vibrant, etc.;
- Une naissance prématurée;
- La présence d’un torticolis congénital;
- L’atteinte du plexus brachial ou d’une fracture de la clavicule.
Conséquences possibles de la plagiocéphalie ainsi que du torticolis :
- La conséquence principale est d’ordre esthétique : une déformation du crâne et une asymétrie faciale associée. L’œil paraît plus ouvert du côté aplati de la tête; on note également un déplacement antérieur du front, de l’oreille et de la joue du côté de l’aplatissement de la tête.
- Asymétrie du développement moteur du bébé : difficulté à acquérir des mouvements symétriques de la tête, du tronc et des membres; une négligence sensorimotrice du côté où la tête ne peut tourner, un développement asymétrique des réactions posturales et une asymétrie de mouvements et des postures sont observés dans toutes les positions. Cela résultera en un retard de développement moteur : tendance à utiliser une seule main, difficulté à se retourner, à s’asseoir ou à ramper, etc.
Trouble de développement moteur global :
Grâce au développement de la motricité globale, votre bébé acquiert le sens de l’équilibre et utilise ses muscles pour lui permet de réaliser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper marcher, courir et tout ce que son corps peut lui permet de faire.
Il se peut que votre enfant présente un développement différent de celui proposé. Évidemment, tous les enfants ne développent pas les mêmes habiletés en même temps. Il ne faut donc pas s’inquiéter tout de suite. Par contre, des retards importants, tels que difficulté à s’asseoir et à marcher selon son âge constitue une bonne raison pour consulter l’un de nos professionnels en physiothérapie.
CE QUE VOTRE ENFANT DEVRAIT ÊTRE CAPABLE DE FAIRE DANS SA PREMIÈRE ANNÉE DE VIE :
- 0-3 mois : Peut soulever sa tête et mettre un peu de poids sur ses bras lorsqu’il est sur le ventre; tourne sa tête de chaque côté ; ramène ses deux mains au centre de sa poitrine lorsqu’il est sur le dos.
- 3-6 mois : Roulade ventre au dos (vers 5 mois) et dos au ventre (vers 6 mois); Sur le dos, peut apporter pieds et mains à la bouche; maintien assis sans appui (début entre 5-6 mois).
- 6-9 mois : Assis indépendant (6 mois); Ramper (7 mois et 1/2); 4 pattes (environ 9 mois); se lever debout et maintenir debout avec appui (8 mois).
- 9-12 mois : tient debout Sans appui (10 mois et ½ – 11 mois), marche comme principal moyen de déplacement (11 mois et ½); à 13 mois, 90% des enfants marchent.

L’évaluation pédiatrique en physiothérapie inclut :
- Observations générales (éveil, interaction, communication);
- Analyse du développement moteur selon des échelles valides (AIMS, batterie Talbot) dans les différentes positions de base (sur le dos, sur le ventre, assis, 4 pattes et debout, etc.);
- Évaluation des réactions posturales et des réflexes attitudinaux;
- Analyse de la symétrie des postures et des mouvements;
- Évaluation de la force musculaire et de la mobilité articulaire des différentes articulations;
- Conseils aux parents et programmes d’exercices à domicile pour contribuer à stimuler et améliorer les habiletés de l’enfant au niveau de son développement moteur.
Une prise en charge rapide en physiothérapie permettra à votre enfant de poursuivre plus aisément son développement moteur. Les interventions comprennent entre autre des exercices de stimulations et de renforcement musculaire. Si vous avez des inquiétudes sur le développement de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous !
Voici nos professionnels en physiothérapie pédiatrique:
Acupuncture
Administration
Ergothérapie
Kinésiologie
Massothérapie
Nutritionniste
Ostéopathie
Physiothérapie
Donnacona
Montagne-des-Roches (Charlesbourg)