La prise du crayon est un des facteurs ayant un impact considérable sur la lisibilité de l’écriture. Il s’agit d’une cause fréquemment soupçonnée lorsqu’un enfant présente des difficultés à l’écriture et que sa prise du crayon semble atypique comparativement à la prise « classique ». Par « classique », j’entends la prise du crayon qui est enseignée d’emblée aux élèves, c’est-à-dire la prise où le majeur et l’index sont opposés sur le crayon.

 

Toutefois, il existe plusieurs types de prises de préhension du crayon pouvant également être qualifiées comme « fonctionnelles ». Habituellement, la prise évolue naturellement à partir du moment où l’enfant commence à utiliser le crayon et évolue au fil du développement de sa motricité globale et fine, jusqu’à l’entrée à l’école. Certains enfants persistent tout de même à maintenir leur crayon selon une prise que l’on nomme atypique.

 

*Attention* Une prise dite atypique ne doit pas nécessairement être modifiée pour que l’enfant puisse performer lors des tâches d’écriture. 

 

En effet, votre enfant pourrait présenter une prise atypique de son crayon et tout de même avoir un fonctionnement satisfaisant dans les tâches d’écriture.

L’image ci-dessous présente différents types de préhension du crayon.

Avant toute chose, il faut se demander ce qui caractérise une prise fonctionnelle du crayon.

Entre autres, une prise du crayon fonctionnelle se définit par :

  • Une prise qui n’entraîne pas de douleur ou de fatigue pendant la tâche d’écriture;
  • Une prise permettant aux doigts de se mobiliser afin de permettre la réalisation de tracés précis.

 

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que votre enfant rapporte de la douleur pendant ses travaux d’écriture?
  • Est-ce que votre enfant secoue sa main pendant qu’il écrit?
  • Est-ce principalement son poignet qui se mobilise pour diriger le crayon?

 

Si vous constatez que votre enfant adopte une prise atypique de son crayon, il faut éviter de se retourner d’emblée vers des adaptateurs de crayon bon marché. En effet, il existe une panoplie d’adaptateurs de crayon dont les fonctions diffèrent. Ainsi, il est important de s’assurer d’opter pour une solution qui convient aux besoins spécifiques de l’enfant.

Enfin, non seulement la prise du crayon peut être en cause quant aux difficultés d’écriture de l’enfant, mais d’autres éléments peuvent également entraîner une faible lisibilité dans les travaux scolaires. Ces aspects de la motricité fine peuvent être évalués et rectifiés grâce à des rencontres en ergothérapie. Ainsi, l’ergothérapeute pourra déterminer la cause des difficultés à l’écriture de votre enfant à l’aide d’une évaluation rigoureuse puis vous proposer un plan d’intervention en cohérence avec vos attentes et priorités.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une évaluation en ergothérapie pédiatrique afin d’obtenir un avis expert permettant de déterminer la ou les causes des difficultés à l’écriture de votre enfant.

 

Marianne Lavoie, ergothérapeute Axo Physio St-Émile et Axo Physio Montagne-des-Roches

Références :

  1. Case-Smith, J. et Clifford O’Brien, J. (2015). Prewriting and handwriting skills. Dans C. M. Schneck et J. Case-Smith (dir.), Occupational therapy for children and adolescents (7e éd., p.498-524). Elsevier.
  2. Image tire de : Dennis, J. L. et Swinth, Y. (2001). Pencil grasp and children’s handwriting legibility during different-length writing tasks. American Journal of Occupational Therapy, 55(2), 175-183.

 

 

Articles connexes

difficultés écriture

Quand consulter en ergothérapie pédiatrique pour des difficultés à l’écriture ?

Afin de répondre à cette question, j’aborderai différents éléments qui peuvent correspondre à des difficultés à l’écriture. L’écriture est un apprentissage complexe pour les tout-petits […]

Lire la suite
Lecture_interactive_orthophoniste_quebec-300x200

Comment préparer les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

À ce jour, on estime que 15% des jeunes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture[1]. Toutefois, avec une intervention appropriée, seulement 5% des […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!