Le rôle du kinésiologue auprès de la clientèle périnéale 

Saviez-vous que la kinésiologie peut venir en aide aux patientes enceintes et post-accouchements? 

La maternité est l’une des plus belles périodes chez une femme. Durant celle-ci, plusieurs changements corporels se font sentir, autant pendant la grossesse qu’après l’accouchement. Durant la grossesse, le corps est en changement perpétuel puisque le corps s’adapte à la croissance de bébé. Après l’accouchement, une rééducation est nécessaire et la reprise des activités physiques doit se faire de façon graduelle.   

Il n’est jamais trop tard pour bénéficier d’un mode de vie actif pendant la grossesse ou après l’arrivée de bébé. Les bénéfices de l’exercice pour maman et le petit sont nombreux, ce qui constitue souvent une belle motivation pour adopter un mode de vie actif. En voici quelques exemples: 

  • Diminution des douleurs et problèmes physiques (douleur lombaire, au bassin ou à la symphyse pubienne, incontinence) 
  • Éviter un gain de poids excessif 
  • Diminution du risque d’hypertension artérielle et de diabète gestationnel 
  • Diminuer le risque d’accouchement par césarienne 
  • Faciliter l’accouchement 
  • Améliorer l’humeur, le sommeil et le niveau d’énergie 
  • Diminuer le risque d’obésité, de diabète et de macrosomie chez l’enfant 

Si vous êtes déjà active, le kinésiologue pourra vous guider et adapter votre pratique d’activité physique selon les stades de votre grossesse ou de votre rééducation post-partum. 

À qui ça s’adresse 

Toute femme se trouvant dans une des situations suivantes : 

Grossesse : 

  • Nouvellement active 
  • Active qui veut adapter son programme d’entrainement 
  • Présentant des douleurs 

 Post-partum : 

  • Retour à un sport précis après accouchement 
  • Remise en forme 
  • Améliorer sa posture 
  • Diminuer l’incontinence à l’effort  
  • Diminuer la diastase 

Comment se déroulent les rencontres 

Évaluation initiale  

(d’une durée d’environ 1h) 

ÉVALUATION EN KINÉSIOLOGIE PENDANT LA GROSSESSE : 

Une évaluation personnalisée selon vos objectifs et selon le stade de la grossesse. Il évaluera votre posture, votre mobilité, votre flexibilité, votre respiration et votre endurance musculaire. Le kinésiologue élabora ensuite un programme d’entrainement selon l’évaluation faite de votre condition actuelle et selon vos préférences. Il vous guidera pour préparer votre corps aux changements qu’entraînent la grossesse et à l’accouchement.  

ÉVALUATION EN KINÉSIOLOGIE EN POST-PARTUM : 

Une évaluation de votre condition physique post-accouchement sera fait lors de cette rencontre et le kinésiologue évaluera : la posture, la mobilité, la flexibilité, la respiration et l’endurance musculaire. À la suite de cette évaluation, il élabora un programme d’entrainement personnalisé selon votre condition physique et vos objectifs à court et à moyen terme, ainsi qu’en fonction du sport que vous souhaitez reprendre, s’il y a lieu. L’objectif est donc de vous guider vers des loisirs adaptés à votre condition que vous soyez débutante ou sportive avant la maternité. 

Intervention

(d’une durée d’environ 1h) 

Durant cette deuxième rencontre, le kinésiologue vous présentera et démontrera un programme adapté à vos besoins et vos objectifs. Il s’assurera que vous maîtrisiez correctement les mouvements et il vous conseillera dans la progression de ceux-ci.   

SUIVI EN KINÉSIOLOGIE PENDANT LA GROSSESSE : 

Les suivis sont recommandés aux 4 à 6 semaines pour une réévaluation et pour adapter le programme selon le déroulement de la grossesse. Certaines douleurs peuvent se manifester, ce qui implique que les exercices doivent être modifiés dans le but que l’activité physique reste confortable et agréable. 

SUIVI EN KINÉSIOLOGIE EN POST-PARTUM : 

Les suivis sont recommandés aux 8 semaines environ pour une réévaluation et pour adapter le programme selon votre remise en forme et vos objectifs. Ces suivis personnalité permettront une meilleure reprise d’un sport en particulier et pour préparer votre corps à la reprise de celui-ci de façon adéquate.  

Au besoin, votre kinésiologue pourra communiquer avec votre physiothérapeute périnéale ou tout autre professionnel qui vous accompagne dans cette étape importante de votre vie.   

 

Ce programme est offert dans les cliniques suivantes: 

  • Axo Physio Val-Bélair  

Pour en savoir plus 

Certaines compagnies d’assurance remboursent les frais de kinésiologie. Pour plus d’informations sur le remboursement des services, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.kinesiologue.com/fr/remboursement-de-services 

Blogue Axo Physio 

https://axophysio.com/entrainement-chez-femme-enceinte/ 

https://axophysio.com/le-suivi-de-la-femme-pendant-et-apres-la-grossesse-comment-un-physiotherapeute-et-un-kinesiologue-peuvent-ils-vous-aider%e2%80%89/ 

https://axophysio.com/le-retour-au-sport-apres-laccouchement/ 

https://axophysio.com/5-exercices-a-faire-avec-bebe/ 

Blogue Mon kinésiologue, mon allié 

7 articles intéressantes : https://mon.kinesiologue.com/category/grossesse/ 

Member Image
Sonia Paquet Martel Axo Physio Val-Bélair