Le rôle du kinésiologue dans la préparation au retour au travail 

 Dès l’âge adulte, le travail devient un élément primordial de notre quotidien. En effet, nous passons la majorité de notre temps à travailler. Il reste donc important de s’assurer d’être en mesure d’effectuer notre emploi de façon optimale et sécuritaire à la suite d’une blessure ou d’un trouble musculosquelettique. Ces problématiques peuvent être de nature chronique (ex. arthrose, douleurs lombaires, etc.) ou découler d’un accident (ex. entorses, fractures, tendinites, etc.). Cela peut parfois être complexe et représenter un défi important considérant les exigences variables d’un emploi à un autre, certains étant plus demandant physiquement et où les aptitudes physiques sont davantage sollicitées.  

Dans tous les cas, le rôle du kinésiologue sera d’analyser votre condition physique ainsi que vos limitations sur le plan physique afin de pouvoir déterminer le plan de traitement optimal à votre réadaptation physique. Le kinésiologue saura cibler les exercices adaptés à votre condition qui vous permettront d’améliorer vos capacités physiques et de diminuer vos limitations pour ainsi atteindre les exigences physiques de votre travail afin de vous permettre t’entamer un retour au travail efficace et durable.  

Il vous soutiendra et vous accompagnera dans l’intégration graduelle et régulière d’activité physique de même que la modification de vos habitudes vies (sommeil, gestion du stress, cessation tabagique par exemple).   

 À qui ça s’adresse 

La réadaptation au retour au travail s’adresse à toutes personnes présentant des difficultés à atteindre les exigences physiques de son emploi en raison de limitations au plan physique reliées à une blessure ou un trouble musculosquelettique. Toute personne peut donc venir sur une base volontaire, mais des références par un assureur privé sont aussi faites afin de favoriser le retour à l’emploi.  

Comment se déroule les rencontres 

Évaluation initiale  

(d’une durée d’environ 1h30) 

Le kinésiologue explorera avec vous différents aspects en lien avec la pratique d’activité physique tels que votre niveau d’activation, vos objectifs et vos intérêts ainsi que les barrières actuelles à vous activez pour favoriser l’intégration de l’activité physique tout en considérant les inconforts et douleurs que vous pouvez ressentir. 

Afin d’objectiver votre condition physique actuelle ainsi que les limitations reliées aux douleurs, divers tests (aérobie, musculaires, proprioception) seront réalisés afin de cibler les limitations actuelles et ainsi déterminer les exercices physiques respectant vos capacités physiques. De plus, ces mesures permettront de concrétiser votre évolution tout au long des suivis. 

 Mise en place d’un plan d’intervention 

Suite à l’évaluation initiale, le kinésiologue sera en mesure d’émettre les recommandations optimales en fonction des intérêts, des besoins et des objectifs déterminés conjointement avec le client. Le kinésiologue discutera du plan d’intervention idéal avec le client et celui-ci pourra être ajusté en cours de route en fonction de l’évolution notée. 

Intervention 

(d’une durée d’environ 1h) 

Lors de la première rencontre suivant l’évaluation, le kinésiologue aura construit un programme d’exercices en fonction des différents objectifs du client et des éléments à travailler selon l’évaluation initiale. L’ensemble des exercices vous seront démontrés et vous les exécuterez par la suite tout en étant supervisé et corrigé au besoin afin d’assurer une pratique sécuritaire. Le programme sera progressé (nombre de série, nombre de répétition, charge, etc.) au cours des séances afin d’assurer des améliorations constantes et ainsi parvenir à atteindre les objectifs initialement établit. La fréquence des suivis dépendra du plan d’intervention proposé et de l’évolution au cours des semaines. Lors des suivis suivants, le programme d’exercices sera effectué sous supervision du kinésiologue, celui-ci sera donc en mesure d’assurer la sécurité des mouvements et la progression de ceux-ci. Étant dans un contexte de douleur, des enseignements sur les moyens de gestion de la douleur ainsi que sur le phénomène douloureux seront fait afin d’optimiser les suivis. Tout dépendant des objectifs initialement établit ainsi que des besoins du client, d’autres interventions pourraient être faite en cours de suivi afin d’accompagner le client dans sa préparation au retour au travail, tout comme : 

  • Enseignement sur les bienfaits de l’exercice sur la santé physique en lien avec les problématiques et conditions de santé du client; 
  • Réalisation de différentes formes d’activités physiques en clinique: 
  • Exercices cardiovasculaires (marche, vélo stationnaire, elliptique, step, etc); 
  • Exercices de renforcement musculaires en utilisant différents matériels (poids du corps, élastiques, ballon suisse, poids libres, TRX, etc.); 
  • Exercices de flexibilité 
  • Enseignement sur les différentes habitudes de vie et soutien dans la modification de celles-ci; 
  • Accompagnement dans la détermination des obstacles et de solution à la pratique d’activité physique pouvant se présenter en cours de suivi; 
  • Enseignement sur les moyens de gestion de la douleur; 
  • Enseignement sur le phénomène douloureux (point d’inflexion). 

Ce programme est offert dans les cliniques suivantes: 

Ces services sont offerts dans l’ensemble des cliniques Axo Physio et peuvent être jumelés à un suivi en ergothérapie et/ou physiothérapie au besoin.   

  • Axo Physio Mailloux 
  • Axo Physio St-Émile 
  • Axo Physio Ancienne-Lorette 
  • Axo Physio Courville 
  • Axo Physio Montagne-des-Roches 
  • Axo Physio Pont Rouge 
  • Axo Physio Val-Bélair 
  • Axo Physio St-Romuald 

Programme intensif, aussi appelé programme de développement des capacités 

 Ce programme de réadaptation s’adresse essentiellement aux personnes souffrant de difficultés persistantes qui ne répondent pas aux traitements conventionnels et pour qui un retour à un fonctionnement occupationnel satisfaisant n’a pu être atteint. Une réadaptation plus intensive se voit alors nécessaire afin de favoriser la progression des capacités et une meilleure gestion de la douleur au quotidien.  

De par son approche interdisciplinaire, ce programme permet de coordonner l’expertise d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute et d’un kinésiologue afin de maximiser les gains physiques et la gestion de la douleur. 

La durée du programme de développement des capacités peut aller de 4 à 8 semaines, généralement à temps complet, mais des adaptations sont possibles afin de s’adapter, par exemple, aux besoins des clients ayant entamé un retour au travail. C’est par un programme d’entraînement personnalisé, par l’exécution de tâches se rapprochant des tâches de travail mais en milieu contrôlé et par l’apprentissage de différents concepts dont la gestion de la douleur que le programme intensif permettra d’obtenir des améliorations de la fonction. 

Ce programme est offert dans les cliniques Axo Physio Mailloux, Axo Physio Pont Rouge et Axo Physio Val-Bélair. 

Member Image
Sonia Paquet Martel Axo Physio Val-Bélair